S11-S Comment automatiser un objet technique ?⚓
Cette synthèse est la leçon correspondante aux activités S11-1, S11-2 et S11-3
Cette leçon est disponible en version imprimable (PDF) : Leçon
Qu'est-ce qu'un automatisme ?⚓
Un système est dit automatisé s'il exécute toujours le même cycle de travail après avoir reçu les consignes d'un opérateur. Connaître le fonctionnement des objets automatisés (ascenseur, feux de circulation, portail automatique, lampadaire autonome...) permet de mieux comprendre notre environnement. Leur fonctionnement peut être décrit de façon simple par un algorithme (une procédure par exemple) utilisant des mots ou un organigramme (appelé algorigramme ou logigramme).
Formaliser une procédure⚓
Pour décrire le fonctionnement d'un objet, il est souvent possible d'utiliser une procédure. Une procédure est une suite numérotée d'étapes qui décrit un fonctionnement.
Remarque :
Une procédure peut être utilisée comme algorithme
Une action est toujours décrite par un verbe à l'infinitif.
Procédure de fonctionnement d'un distributeur automatique de boissons
1. Attendre qu'une personne sélectionne une boisson
2. Afficher le prix
3. Attendre que la personne paye
4. Faire tomber la boisson dans le bac
Le logigramme⚓
Les organigrammes sont utilisés pour réaliser des algorithmes[*]. Dans certain cas, ils peuvent être utilisés par la machine comme un programme informatique[*].
Les organigrammes de programmation obéissent à des règles d'écriture très simples avec des symboles normalisés. Ils débutent toujours par une case début mais ne finissent pas forcément par une case fin.
Automatiser un objet⚓
Le capteur
Pour automatiser un objet, le programme a besoin d'informations qu'il obtient en interrogeant des capteurs. Un capteur détecte une information physique dans l'environnement et la transmet sous forme de signaux pour connaître si une condition est respectée ou pas.
Exemple :
Un programme peut donc utiliser :
un capteur de lumière pour savoir s'il fait nuit,
une barrière infrarouge pour détecter la présence d'une voiture,
un capteur de position pour savoir si une porte est fermée...
L'actionneur
De plus, le programme agit sur le monde extérieur grâce à des actionneurs. Un actionneur reçoit de l'énergie pour produire un phénomène physique afin de réaliser une action.
Exemple :
Un programmeur peut donc activer :
une lampe pour convertir de l'électricité en lumière afin d'éclairer une zone,
un moteur pour convertir de l'électricité en mouvement afin d'ouvrir une porte...
De l'algorithme au programme⚓
Ainsi, il est possible de passer de l'algorithme au programme.
Algorithme sous forme de texte | Algorithme sous forme graphique (algorigramme ou logigramme) | Programme sous forme de blocs qui suit un algorithme |
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S'il fait nuit, le lampadaire est allumé sinon il est éteint |